Le Dico des métiers

• Le 08/10/2023

"Qu’est-ce que je vais faire plus tard ?"
LE DICO des métiers a été conçu pour aider les jeunes, de la classe de 4ᵉ au lycée, à répondre à cette question.

Un guide ludique et pédagogique pour découvrir les métiers

LE DICO des métiers s’adresse aux collégiens et lycéens qui n’ont pas encore de projet professionnel précis. Il les invite à déambuler dans l’univers des métiers grâce à des entrées multiples :

• comment mettre en place une réflexion personnelle dès les années collège ?
  • comment tenir compte de ses goûts et de ses centres d’intérêts ?
  • découvrir le monde professionnel.

Près de 800 métiers sont présentés sous forme de fiches courtes abordant la nature du travail, les conditions et lieux d’exercice, les compétences demandées… Pour vous aider à découvrir les métiers qui vous correspondent le mieux, une centaine de profils sont regroupés autour de 27 centres d’intérêts : la nature, le sport, le numérique, les chiffres, les soins…

Un index des 800 métiers par ordre alphabétique permet de consulter leurs synonymes, les centres d’intérêts associés, ainsi que les formations nécessaires pour exercer le métier, du CAP au bac + 5 et plus, accessibles après la 3e et/ou après le bac.

Nouveautés de l’édition 2023

L’édition 2023 propose également l’essentiel sur la découverte du monde professionnel, l’emploi et le handicap et aborde les premiers pas vers la recherche d’emploi.

Vous accédez à des compléments d’information en ligne que nous avons sélectionnés, en flashant des QR codes.

Enfin, à destination des équipes éducatives, un cahier d’activités à télécharger.